Quand scroller peut vous faire gagner de l’argent. Aujourd’hui, le temps moyen passé sur un téléphone par un adulte en France est de plus de 4 heures. En parallèle, près de 7 Français sur 10 utilisent déjà une application pour gérer leur argent, et ce chiffre ne cesse de grimper. Rien d’étonnant : le numérique simplifie tout, du suivi des dépenses au pilotage des projets d’épargne. Dans un couple, cette digitalisation prend une autre dimension. On ne parle plus seulement de suivre ses comptes personnels, mais de gérer une vie à deux. 

Alors, comment ces outils peuvent-ils aider votre couple à gérer son argent plus sereinement ? Quels sont leurs atouts, mais aussi leurs limites ? Et surtout, comment en tirer le meilleur sans se compliquer la vie ?  
 
1. Les bénéfices de la digitalisation pour les couples

2. Quel outil digital pour mon couple ?  

3. Limites et inclusion numérique

4. Confidentialité, sécurité numérique et protection des données

5. Influence des réseaux sociaux et gamification de la finance

6. Conclusion

 

1. Les bénéfices de la digitalisation pour les couples  

Plus de transparence, moins de tensions  

L’argent est l’un des premiers motifs de dispute dans les couples. Le problème vient souvent d’un manque de clarté : qui a payé quoi, pourquoi cette dépense est passée inaperçue, comment se répartir les charges équitablement, est-ce que tu avais vraiment besoin de ces nouvelles baskets ? 

Une application partagée remet les pendules à l’heure. Chacun peut voir les chiffres en temps réel, sans mauvaise surprise. Cette transparence désamorce bien des tensions et permet de se concentrer sur l’essentiel. C’est aussi un moyen de nourrir la confiance dans le couple avec des décisions prises conjointement et une responsabilité partagée.  

Enfin, puisque le temps, c’est de l’argent, les micro-conflits du quotidien peuvent désormais passer à la trappe pour alléger la charge mentale. Cette fois, vous pourrez vraiment oublier de garder le ticket de caisse. 

Un partage équitable et assumé  

Partager les dépenses n’est pas toujours simple. Certaines personnes préfèrent tout diviser par deux, d’autres estiment plus juste de répartir selon les revenus. Selon l’Insee (2023), dans la majorité des couples hétérosexuels, l’homme gagne encore plus que la femme, ce qui peut rendre une division 50/50 injuste. Une solution consiste à appliquer un prorata des revenus : chacun contribue proportionnellement à ses ressources.  

Excelophobe ? Pas de problème, avec un outil digital, il suffit de définir une règle une fois pour toutes : l’application s’occupe du reste. La plupart des applications bancaires proposent déjà un suivi automatique et transparent pour visualiser l’impact de chaque décision sur le budget commun. Pour mieux gérer ce dernier, pas besoin d’applications complexes et de tableaux de tirs croisés d’analyse corrélative pour servir de base à un tableau de contingence (si, si, ça existe). 

Pour aller encore plus loin, l’application Klemo propose des fonctionnalités pour faire baisser ses charges et calibrer le financement de ses projets de son épargne. L’idéal pour avancer, simplement et sans jugement. C’est bien de partager, n’en déplaise à Joey. 

Se projeter ensemble  

L’un des grands atouts de la digitalisation est la vision long terme qu’elle offre, peu importe votre régime matrimonial. En un clin d’œil, on visualise les tendances plus vite que sur TikTok : parvient-on à épargner régulièrement ? Combien peut-on mettre de côté pour un futur projet ? Selon l’Observatoire de l’épargne 2022, 60 % des couples n’ont pas d’épargne commune. Résultat, réaliser des projets à deux n’est pas si simple.  

Ces applications transforment des envies floues en objectifs concrets, réalistes et mesurables. Acheter un logement, financer les études des enfants, s’offrir un beau voyage… Tout devient tangible. Préparer ensemble un projet d'achat de voiture peut même devenir excitant, c'est dire !  

Pour les couples avec enfants, c’est même un atout majeur : l’Insee note que les charges fixes augmentent en moyenne de 31 % après l’arrivée de Junior. Se projeter ensemble permet de transformer l’épargne en projet collectif. Projet qui aboutira à un agréable sentiment d’accomplissement. 

Du temps gagné pour mieux en profiter  

Il faut donner du temps au temps. Entre le travail, la famille et la vie sociale, rares sont les couples qui veulent passer leurs soirées à trier des relevés bancaires. L’Observatoire de l’épargne note que les Français consacrent en moyenne 2 à 3 heures par semaine à la gestion de leur budget. Les outils numériques automatisent la plupart des tâches : catégorisation des dépenses, alertes, rappels. 

Moins de temps passé sur les chiffres, plus de temps pour les moments importants. L’argent sert à vivre mieux… pas à remplir des tableurs. La liberté cognitive, dans ce cas précis, c’est le digital. 

Ce temps, c’est aussi l’un de vos plus formidables alliés. Vos placements et votre épargne profitent de l’effet boule de neige des intérêts composés : les intérêts générés par votre placement sont réinjectés dans votre capital, qui générera d’autres intérêts, et ainsi de suite. Autrement dit, avoir une meilleure vision de vos projets communs vous permet d’actionner plus rapidement les différents leviers d’investissements pertinents pour vous et ainsi faire travailler votre argent... pour vous.

Maximiser le rendement à long terme prend du temps : les ménages français qui suivent régulièrement leur budget et planifient leur épargne ont en moyenne 20 % d’épargne supplémentaire sur 5 ans par rapport aux ménages qui le gèrent manuellement et de façon sporadique (Insee). 


2. Quel outil digital pour mon couple ?  

Applications de suivi budgétaire collaboratif  

Ces petits comptables ambulants centralisent vos dépenses et revenus dans une interface partagée : courses, loyers, abonnements, factures et projets d’épargne. Chaque dépense est catégorisée et commentée, pour éviter le fameux « Tu es sûr(e) qu’on peut se le permettre ? ». 

Ces applications permettent également de visualiser, via des graphiques, vos habitudes de consommation. Certaines dépenses automatisées ont de quoi faire peur, peut-être est-il temps de questionner la rentabilité de tous vos abonnements aux différentes plateformes (encore plus si vous suivez assidument les championnats de football). On peut tirer plusieurs bénéfices de ces applications :

  • Réduction du stress et de la charge mentale financière.
  • Possibilité de suivre l’état de ses finances en un coup d’œil.
  • Proposition de statistiques intéressantes pour analyser son profil investisseur ou épargnant.

 
Pour un couple, utiliser ces solutions prépare à aller plus loin dans la gestion de leur argent. Avec Klemo, allez encore plus loin en recevant des recommandations claires et applicables. Testez, ajustez et recommencez autant de fois que vous le voulez.

Testez différents scénarios et planifiez des projets communs en toute autonomie : la puissance de l’intelligence artificielle transforme la gestion budgétaire en un outil d’empowerment pour votre couple. 

Les outils de partage de dépenses 

En couple ou entre amis, les dépenses ponctuelles (vacances, pots de départ, cadeaux communs, etc.) sont facilement oubliables. On met X euros par-ci, Y euros par-là. Qui a donné combien ? Qui doit quoi à qui ? 

Bon, aujourd’hui, certaines applications sont tellement ancrées dans la conscience collective qu’elles appartiennent désormais à la langue française. On ne les citera pas, vous savez, nous savons, tout le monde sait. 

L’intérêt de ces applications, c’est de calculer automatiquement le partage des dépenses pour faciliter la régularisation des comptes. Mais, pour les couples, surtout ceux qui n’ont pas de comptes communs, ces outils permettent aussi de remettre à plat les dépenses, de simplifier les remboursements et de préparer certains projets en jouant sur les montants investis par chacun, au prorata des revenus, par exemple.  

Gestion du patrimoine et épargne digitale  

Vous avez déjà commencé à épargner et investir et votre argent a été intelligemment placé sur différents supports. Félicitations. Mais bonjour la galère pour tout suivre.  

Heureusement, certaines applications permettent de suivre l’ensemble de votre patrimoine : comptes bancaires, assurance-vie, immobilier, PEA, etc.  

  • Assurance-vie : suivi de la valeur actuelle et projections futures, avec possibilité d’ajuster les versements pour atteindre des objectifs précis.
  • Immobilier : suivi des loyers perçus, charges et valorisation des biens.
  • Placements financiers : alertes sur les échéances fiscales, performances clés et simulations de diversification. 
  • Epargne et projets communs : impact des décisions financières sur les objectifs du couple. 


L’application Klemo centralise vos données pour vous offrir un meilleur aperçu de vos finances. En proposant des simulations pédagogiques et des recommandations personnalisées, l’application permet aux couples de décider ensemble, de reprendre le pouvoir sur leur argent et de sécuriser leurs choix financiers. 

Accro à votre smartphone ? Téléchargez l'app qui compte vraiment !


3. Limites et inclusion numérique  

La digitalisation de la finance présente certes de nombreux avantages, mais elle a évidemment ses propres limites. L’utilisation simultanée de trop d’outils peut devenir contre-productive et créer une nouvelle charge mentale. Si un seul partenaire dans le couple maîtrise l’application, il risque involontairement de prendre l’ascendant sur la gestion financière. Sans parler de fameux toc qui peuvent intervenir où vous allez vérifier votre argent toutes les heures, comme des stories Instagram. Et ça, ce n’est pas non plus ce qu’on veut. 

Non, tout le monde n’a pas la même aisance avec le numérique et c’est parfaitement normal. Pour certains couples, le simple partage d’un tableau fait sur papier représente déjà un progrès significatif dans l’organisation de leurs finances. Les bons outils tiennent compte de cette diversité : interfaces claires, tutoriels pas à pas et versions simplifiées permettent à chacun de participer activement à la gestion du budget. 

Ainsi, l’inclusion numérique ne se limite pas à la technique : elle favorise la confiance, la complicité et la motivation pour atteindre ces fameux objectifs communs. 

 


4. Confidentialité, sécurité numérique et protection des données 

 

Certains se méfient des applications, d’autant plus lorsqu’elles touchent à l’aspect financier. Et si on me hack ? Si mes données fuitent ? Derrière chaque outil de gestion financière se cache un enjeu majeur : la sécurité. Entre cyberattaques, tentatives de phishing et fraudes en ligne, la vigilance est plus que jamais indispensable.  

Par chance, les applications modernes permettent de gérer ces espaces avec précision : certaines fonctionnalités garantissent un niveau de sécurité renforcé, comme le déverrouillage par reconnaissance faciale, la double authentification, les codes personnalisés ou les historiques cryptés.  

Un outil comme Klemo protège la confidentialité de ses utilisateurs
: nous respectons la vie privée de chacun. Conformément au RGPD et à la législation française, nous protégeons vos données personnelles avec le plus haut niveau de sécurité et vous gardez le contrôle sur vos informations, modifiables ou supprimables à tout moment depuis l’application (sauf en cas d’obligation légale de conservation). Vous êtes et resterez le maître du jeu !

 

5. Influence des réseaux sociaux et gamification de la finance  

Ça ne vous a pas échappé, les réseaux sociaux ont eu un impact considérable sur nos habitudes de consommation. Entre les photos de voyages idylliques sur Instagram, les tendances TikTok qu’on n’arrive plus à suivre ou les publicités d’influenceurs sur YouTube, il est facile de succomber à un achat impulsif. Encore plus chez les jeunes. 

Selon une étude de Tinuiti, 65 % de la génération Z ont effectué un achat après avoir vu un produit sur les réseaux sociaux, contre seulement 26 % des baby-boomers. Une tendance particulièrement marquée sur des plateformes comme TikTok, dont la Gen Z est friande, où les recommandations de créateurs de contenu influencent directement les décisions d’achat. 

Ces achats impulsifs peuvent devenir une source de tension dans un couple : l’un juge l’achat justifié, l’autre superflu. Intégrer ces dépenses dans un outil de suivi collaboratif permet de jouer cartes sur tables et d’aligner les priorités. Tout en se rendant compte de la somme parfois dantesque qu’on dépense pour ces achats rarement de première nécessité. What gets measured gets done. 

En parallèle, on assiste aussi à la gamification comme levier : fitness, habitudes, sommeil, courses... mais aussi finances. Intégrer des éléments ludiques tels que des défis, des graphiques colorés et des notifications positives peuvent rendre la gestion financière plus engageante. C’est une approche qui favorise l’engagement des utilisateurs en transformant des tâches perçues comme contraignantes en activités motivantes. 48 % d’augmentation de l’engagement client et 22 % d’amélioration de la fidélité client pour certains éditeurs d’applications gamifiées, voilà des chiffres qui ne mentent pas. 

Dans ce contexte, Klemo vous propose des recommandations personnalisées : vous décidez à deux d’activer les options qui vous intéressent, quand vous voulez, en toute autonomie. Quand vient le moment de passer à l’action, l’application offre des solutions qui améliorent vraiment ce que vous avez déjà, sans aucuns frais cachés et avec une valeur qui reste dans votre poche. Pour aller encore plus loin, notre intelligence artificielle vous permet de poser n’importe quelle question, n’importe quand... même en vocal ! 

Les gamers n’ont plus d’excuses : gérer son budget sur GTA, c’est bien, mais dans la vraie vie, c’est mieux (et parfois aussi fun !). 

 

6. Conclusion

L’avenir des finances de couple sera digital : entre banques en ligne et succession numérique, utiliser les outils d’aujourd’hui devient essentiel pour le suivi des projets communs, mais ils ne remplacent jamais le dialogue et la complicité.  

Chez Klemo, on ne prétend pas pouvoir remplacer l’humain, on propose d’alléger le poids financier qui pèse sur ses épaules. Pilotez votre stratégie à votre rythme, depuis votre canapé. On recommande, vous décidez. Klemo, c’est une application d’investissement, mais en plus accessible. 

 

 

 

 

Information importante 

Les informations présentées dans cet article sont fournies à titre informatif et général. Elles ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé, financier, juridique ou fiscal.
Elles ne tiennent pas compte de la situation particulière, des objectifs ou des besoins spécifiques de chaque lecteur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital.

Pour un accompagnement adapté à vos besoins personnels, nous vous invitons à télécharger l’application KLEMO pour un conseil personnalisé.